Examen et nettoyage dentaire

Examens réguliers

Les examens dentaires réguliers sont essentiels au maintien d'une bonne santé bucco-dentaire. Lors d'un examen, le dentiste examinera vos dents et vos gencives pour détecter tout signe de carie ou de maladie et pourra également prendre des radiographies pour détecter d'éventuels problèmes sous-jacents. En détectant les problèmes tôt, les examens réguliers peuvent aider à prévenir le développement de problèmes plus graves.

Nettoyage

Au cours d'un nettoyage, une hygiéniste dentaire éliminera l'accumulation de plaque et de tartre sur vos dents et les polira pour éliminer les taches de surface.

Examen parodontal

Il est possible qu'à la suite d’un examen dentaire le dentiste recommande un examen parodontal. Cet examen consiste à évaluer l’état du parodonte en prenant des mesures spécifiques pour chacune de vos dents. Par la suite, si un traitement s'avère nécessaire, nous serons en mesure de vous traiter à la clinique ou de vous référer à un spécialiste dans le cas où la sévérité de votre condition dépasse notre capacité à vous traiter.

Surfaçage

Un surfaçage est le traitement qui fait suite à l’examen parodontal. Il se fait sous anesthésie locale et concerne les dents ciblées lors de l’examen parodontal. Le surfaçage radiculaire consiste à éliminer les bactéries présentes sous la gencive.

Questions posées fréquemment

La dentisterie générale est une branche de la dentisterie qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des problèmes dentaires courants, notamment les caries, les maladies des gencives et les infections buccales. Les dentistes généralistes sont formés pour fournir une gamme de services tels que des examens réguliers, des nettoyages, des obturations et des extractions.

Les examens réguliers de dentisterie générale peuvent aider à prévenir le développement ou l’aggravation des problèmes de santé bucco-dentaire. Cela comprend la détection et le traitement des caries et des maladies des gencives à un stade précoce, ainsi que l’identification d’autres problèmes potentiels tels que le cancer de la bouche ou les problèmes de mâchoire.

Lors d’un rendez-vous de dentisterie générale, votre dentiste effectuera un examen approfondi de vos dents, de vos gencives et de votre bouche.  Il peut également y avoir lors de ce rendez-vous la prise de radiographies et le nettoyage de vos dents. Votre dentiste peut aussi discuter de tout problème que vous avez concernant votre santé bucco-dentaire et fournir des recommandations pour un traitement supplémentaire ou des soins préventifs.

La plupart du temps, il est recommandé de planifier un examen de dentisterie générale tous les six mois. Cependant, la fréquence peut varier en fonction de vos besoins de santé bucco-dentaire spécifiques et de tout facteur de risque ou de toute condition sous-jacente.

Oui, la dentisterie générale comprend généralement des nettoyages réguliers des dents dans le cadre d’un examen de routine. Un nettoyage vise l’élimination de l’accumulation de plaque et de tartre, ainsi qu’au polissage des dents pour éliminer les taches de surface.